Avec l’arrivée du mois de septembre, c’est une nouvelle année scolaire qui débute pour votre ado. Et qui dit rentrée scolaire, dit nouvelle organisation !
Pourquoi ne pas profiter de cette période pour réaménager la chambre de votre ado, pour en faire un lieu agréable, autant propice au travail qu’à la détente ?
Voici quelques conseils pour vous aider à créer la chambre dont votre ado a toujours rêvé.
Impliquer l’adolescent.e dans l’aménagement de sa chambre
La chambre étant le lieu de vie de prédilection de votre ado, il est important qu’il participe au processus d’aménagement ou de réaménagement de son espace personnel. Il doit pouvoir s’y sentir à l’aise, aussi bien pour dormir que pour travailler ou encore se divertir.
Proposez-lui donc dans un premier temps d’établir un plan d’aménagement de sa chambre, avec le style de décoration, les couleurs et le type de mobilier correspondant à ses goûts et ses envies.
Choisir le style et les couleurs
Il existe une grande variété de styles déco (scandinave, japonais, industriel…) : si votre ado ne parvient pas à se décider, vous pouvez lui montrer des exemples de chambres déjà aménagées dans des magazines de décoration, afin de l’aider à se projeter.
Concernant les couleurs, il est conseillé d’opter pour des couleurs neutres (blanc, gris, beige…) pour les murs, la porte et les fenêtres, afin de faciliter l’ajout d’éléments décoratifs colorés, tels que des cadres photo, des affiches, des coussins… N’oubliez pas, les adolescents ont tendance à accumuler un grand nombre d’objets, il est important d’en tenir compte !
Bien évidemment, le choix final des couleurs de la chambre revient à votre ado. Rappelons simplement que des couleurs froides (bleu, vert, violet) auront tendance à agrandir visuellement l’espace, tandis que des couleurs chaudes contribueront à créer une ambiance chaleureuse.
Délimiter les espaces
Dans sa chambre, un adolescent dort, travaille, se détend, reçoit des amis… C’est pourquoi il est essentiel de clairement délimiter chaque espace, pour plus de clarté et d’organisation, sans pour autant cloisonner la pièce.
Ainsi, le coin nuit peut être séparé du reste de la chambre avec un paravent, ou pourquoi pas un rideau. De même, il faut distinguer le coin bureau de l’espace dédié à la détente (coin livres ou jeux vidéos par exemple) : cela facilitera la concentration de votre ado lorsqu’il devra travailler !
Côté mobilier : opter pour des meubles fonctionnels
Pour éviter les affaires qui se retrouvent éparpillées dans toute la chambre (le cauchemar de tous les parents… !), misez sur des meubles multifonctions, avec espaces de rangement intégrés, et sur des éléments de mobilier rétractables ou escamotables, afin d’optimiser au mieux l’espace.
Les adolescents aimant exposer de nombreux objets (photos, trophées, etc.), il est conseillé de miser sur des étagères avec tiroirs de rangement et zones ouvertes, afin qu’ils puissent choisir eux-mêmes les éléments qu’ils ont envie d’exposer, et ceux qu’ils préfèrent cacher.
Concernant le lit, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez ainsi envisager un lit-mezzanine avec un coin bureau ou détente en dessous, pour une utilisation optimale de l’espace. Un lit escamotable peut également être une bonne solution car il a l’avantage de libérer de l’espace en journée lorsqu’il n’est pas utilisé. Enfin, si votre ado invite souvent des amis, choisir un lit-gigogne semble tout indiqué.
Si votre ado préfère un lit classique, choisissez un lit avec tiroirs de rangement intégrés, qui pourront accueillir couettes, plaids, coussins, et bien plus encore.
Le coin travail doit également être pensé fonctionnel, avec un bureau comprenant de nombreux tiroirs ainsi qu’une lampe dédiée à cette zone. En effet, il est bien plus facile de travailler avec un bon éclairage !
Créer une zone d’affichage
Pour aider votre ado à s’organiser dans son travail, et pour lui permettre d’exposer photos et dessins, proposez-lui d’installer un panneau d’affichage au mur (en liège par exemple), de préférence dans le coin bureau. Grâce à cela, il pourra épingler notes et plannings, mais également apporter une touche personnelle à sa chambre.
Et n’oubliez pas : plus votre adolescent sera impliqué dans le processus d’aménagement de son espace personnel, plus il sera enclin à le garder propre et bien rangé ! 😉