Il n’est pas toujours évident de savoir quelles couleurs choisir pour son intérieur, particulièrement lorsque l’on veut s’éloigner des classiques blancs, gris, beiges… Vous souhaitez redécorer votre intérieur mais ne savez pas vers quelles teintes vous tourner, ni comment les harmoniser ?

Voici un petit guide pour vous aider à vous lancer.

 

Les bases à connaître

Il existe trois grandes familles de couleurs : les teintes chaudes (rouge, orange, jaune), les tons froids (bleu, vert et violet) et les nuances neutres (beige, gris, taupe…). Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez vous référer au cercle chromatique, une roue représentant les teintes primaires qui vous aidera à identifier les différentes gammes de couleurs et à les associer selon vos goûts. Vous pouvez également vous aider d’un nuancier.

Il est conseillé de choisir trois couleurs maximum pour éviter la saturation. Réservez de préférence les couleurs fortes pour les éléments décoratifs de votre pièce (coussins, tapis…), faciles à remplacer si vous finissez par vous en lasser.

 

Quelles teintes pour quelle pièce ?

Pour une pièce peu lumineuse (exposée au Nord par exemple), misez sur des tons clairs et/ou chauds, qui éclaireront et réchaufferont l’atmosphère.

Dans le cas d’une pièce orientée Sud, préférez au contraire des nuances froides qui tempèreront la lumière.

Les tons froids peuvent également aider à agrandir visuellement un petit espace.

 

Comment associer les couleurs ?

> Opter pour des couleurs contrastées

Choisissez en premier lieu une couleur dominante : ce sera cette teinte qui occupera la majeure partie de la surface (à hauteur de 80%). Puis associez-la avec une nuance plus contrastante, qui pourra être celle des meubles ou encore de certains objets de décoration. Enfin, ajoutez une couleur pastel en petites touches, qui pourra rappeler la première teinte choisie.

Il est également possible d’associer deux ou trois couleurs totalement opposées. Pour identifier les accords de couleurs qui fonctionnent, référez-vous au cercle chromatique. Si vous souhaitez uniquement deux teintes dans votre pièce, il vous suffit de prendre une nuance et sa complémentaire sur le cercle (rouge et vert par exemple). Pour associer trois couleurs, tracez un triangle isocèle sur le cercle à partir d’une teinte qui vous plaît, et vous obtiendrez les deux nuances qui se marieront le mieux avec la première (par exemple, jaune, violet et bleu).

> Faire un camaïeu

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de mélanger des couleurs trop différentes, vous pouvez miser sur un camaïeu de couleurs. Le principe du camaïeu est de dégrader une même couleur, d’une nuance foncée à un ton plus clair (par exemple, bleu pastel, bleu azur et bleu pétrole). Vous obtenez ainsi trois teintes d’une même famille. Cette technique est idéale pour les pièces contenant de nombreux meubles et objets de décoration, car elle mettra en valeur les éléments déjà présents tout en créant une unité au sein de l’espace.

> Jouer sur les couleurs en harmonie

Si vous souhaitez associer des teintes de familles différentes sans prendre trop de risques, vous pouvez créer une harmonie de couleurs : choisissez deux à trois couleurs de familles proches sur le cercle chromatique, comme un bleu et un vert par exemple.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour maîtriser l’art de l’harmonie des couleurs sur le bout des doigts ! Prenez le temps de regarder quels sont les mariages de couleurs possibles, et laissez bien évidemment parler vos envies pour créer un intérieur qui vous ressemble 😉