Qui n’a jamais rêvé de découvrir un passage secret ? Les enfants adorent jouer aux explorateurs en inventant mille et une histoires… Mais si la fiction prenait vie dans votre propre maison ? Idéales pour créer une salle de jeu pour les enfants, un havre de paix pour vous ou encore pour dissimuler une chambre d’ami ou une salle bain, les pièces secrètes font, paradoxalement, beaucoup parler d’elles… Régressives pour certain.e.s, mystérieuses et intrigantes pour d’autres, elles sont non sans rappeler les speakeasy de la prohibition. Habilement dissimulés pour échapper à la répression policière de l’époque, ces bars clandestins offraient un univers de jeu et de fête caché par une devanture qui passerait totalement inaperçue.
C’est ce principe là qui a été de plus en plus utilisé dans les maisons de particuliers. Derrière une bibliothèque, à la Sherlock Holmes, dans le fond d’une armoire (comme dans Narnia) ou encore sous l’escalier, tel Harry Potter, ces pièces n’ont pour limites que l’imagination du propriétaire ! Voici quelques idées pour ajouter du mystère à votre intérieur.
Le passage secret de la bibliothèque
Commençons par ce grand classique du passage secret : la bibliothèque du salon. Idéale pour dissimuler des objets, elle l’est tout autant quand il s’agit de cacher une pièce. Fixée sur des gonds comme une porte, coulissante sur des rails ou encore pivotante pour accentuer l’effet “passage secret”, les bibliothèques se prêtent très bien à cet exercice puisqu’elles se fondent aisément dans le décor quel que soit la pièce. Plus la bibliothèque que vous choisirez sera imposante, plus l’effet speakeasy sera renforcé. Sur un mur couvert de livres, voir une porte s’ouvrir où on s’y attend le moins est toujours fascinant.
La pièce dissimulée à côté du salon ? En insonorisant les murs à l’aide de mousse acoustique, ce serait idéal pour pouvoir travailler dans le calme… Mais vous pourriez aussi entrer dans un univers complètement différent du reste de votre habitation avec une décoration inspirée des anciens bureaux par exemple… Des boiseries aux murs, un grand bureau en bois, un fauteuil Chesterfield en cuir et vous voilà transporté au 19ème siècle dans le bureau d’un Lord anglais ! Vous avez déjà un bureau ? Sautez le pas et créez votre propre salle de projection à la maison, une salle de sport ou un bar “clandestin” pour recevoir vos amis une fois les enfants au lit !
La fausse cheminée
Toujours dans le salon, de nombreuses habitations disposent de vieilles cheminées : fausses ou simplement plus utilisées. Cette dernière donne-t-elle sur la chambre de vos enfants ? Un bureau ? Un dressing ou un débarras ? Plutôt que de la condamner définitivement ou de la reléguer au statut d’antiquité, il y a là l’opportunité de transformer cet élément de décoration en véritable passage secret pour vos enfants ! Pourquoi ne pas découper le fond de la cheminée pour en faire une porte coulissante vers une toute nouvelle salle de jeu ?
Si vous n’avez pas de cheminée, inspirez-vous du monde de Narnia… Une grande armoire fera parfaitement l’affaire ! Ce fond amovible permettra à vos enfants d’être transporté dans leurs histoires et alimentera leur imagination tout en s’adaptant parfaitement au style de la pièce. Une fois le fond remis en place, ni vu ni connu, vos visiteurs n’y verront que du feu pendant que vos enfants joueront dans un espace pensé pour eux de la porte d’entrée jusqu’aux jouets à l’intérieur.
La pièce emmurée
Pour cette pièce secrète, et afin que l’illusion soit parfaite… Les illusions d’optiques seront vos meilleures amies ! Une porte littéralement découpée dans un mur… Original non ? Et pourtant pas si novateur puisque le château de Versailles en est déjà plein, ce genre de passages secrets permettaient de quitter ses quartiers sans être vu.e et ainsi rejoindre une autre chambre. Ce petit cours d’Histoire prouve que ce genre de porte dérobée est parfait pour donner accès à une chambre d’ami, une petite salle de bain ou même un sauna !
Pour réussir parfaitement l’illusion, les rayures verticales du papier peint sont un atout indéniable ! Mais l’avantage ultime de cette année, c’est le retour en force des matières naturelles et donc du bois dans les maisons pour habiller les murs : boiseries traditionnelles, lambris ou tasseaux de bois fixés au mur, avoir du relief permettra d’obtenir un rendu quasiment invisible ! Pensez à faire une porte du sol au plafond si vous voulez une finition parfaite.
Le Placard sous l’escalier
Nous connaissons tous l’histoire du 4 Privet Drive, Little Whinging…Harry Potter ! Mais soyons honnête, une chambre dans un placard… On a déjà vu mieux et même si tout le monde espère recevoir sa lettre d’admission à Poudlard, là bas il serait impossible d’aménager l’espace sous les escaliers ! Alors autant profiter de ce renfoncement pour apporter un peu de magie à votre maison… Bien sûr, un dressing est une idée sympathique et facilement réalisable ; mais si les dimensions vous le permettent, pourquoi ne pas créer un espace lecture secret ? Un divan où lire des histoires à vos enfants (ou où vous détendre le dimanche), quelques étagères, une lumière douce… Et vous voilà paré à passer un après-midi de détente dans votre pièce secrète ! Pour celles et ceux qui ont des enfants fans du célèbre sorcier (oui oui ce sont les enfants qui en sont fans ! ) vous pouvez vous inspirer de cet univers pour la décoration, ou de votre maison (vous savez de quelle maison il est question…) pour créer un petit atelier de potion… Ou de loisirs créatifs pour être plus réaliste…
Pour la porte il y a deux écoles. La plus évidente serait d’appliquer le principe de la porte dérobée ou de la bibliothèque au mur sous l’escalier. Mais certains poussent le concept de passage secret à un autre niveau… Transformez une partie de vos marches en porte à l’aide de gonds, d’une béquille en bois ou d’un système de poulie (cet aspect “pont-levis” devrait ravir les enfants).
Une trappe dans le parquet
Présente dans de nombreuses histoires de passages secrets, les trappes dans le sol ne sont absolument pas nouvelles… D’ailleurs elles mènent souvent à une cave. Récupérez cet espace non utilisé pour en faire un second salon, une salle de billard, une chambre d’ami ou un atelier pour bricoler ! Dissimulée sous un tapis, la trappe sera invisible et vous aurez l’assurance de garder ce lieu secret rien que pour vous.
Petit conseil, pour aménager une ancienne cave, il vaut mieux faire appel à des professionnels pour éviter tout problème avec les fondations…
Passage secret à petit budget et/ou petit espace
Toutes ces options font rêver mais ne sont malheureusement pas réalisables pour tout le monde… Faute de place ou de moyens, avoir un véritable passage secret chez soi est impossible pour beaucoup de monde. Qu’à cela ne tienne. Nous avons la solution ! Plus haut nous avons parlé d’illusion d’optique… Et bien en reprenant ce concept vous pourrez donner l’illusion d’un passage secret vers votre chambre. Dissimulez l’embrasure de votre porte derrière un placard dont vous aurez préalablement retiré le fond, les étagères et le sol (c’est plus pratique pour passer il faut bien le reconnaître). Un peu de colle, quelques vis pour fixer ce cadre au mur et le tour est joué, en ouvrant ce placard vous entrerez dans votre chambre ! Ce passage secret à petit budget fonctionne aussi avec un grand (très grand) miroir ou encore des portes d’armoires anciennes.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transformer votre maison en château aux milles secrets… N’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels du bâtiment pour ce genre de création, l’illusion n’en sera que mieux réussie !