Pour un bricolage efficace, l’organisation est cruciale. La caisse à outils est l’élément indispensable pour tous les bricoleurs.

Cet accessoire vous permet d’optimiser le rangement et le transport de votre matériel.

Voici les outils de base indispensable à vos travaux que vous soyez bricoleur du dimanche ou expert en rénovation.

1- Les outils pour clouer et visser

Le marteau

Il sert à enfoncer des clous. Vous pouvez le choisir muni d’un arrache-clou pour un effet 2 en 1. Un marteau de qualité dur très longtemps, choisissez le bien.

Le tournevis

Le tournevis est un outil utilisé entre autre pour l’insertion et le retrait des vis dans les matériaux. De nos jours, le tournevis est conçu pour visser et dévisser à petite échelle mais il détient une multitude de fonctions secondaires.

Il existe deux types de tournevis : le tournevis plat et le tournevis cruciforme. Vous aurez besoin des deux pour faire face à vos travaux d’électricité ou de menuiserie.

La perceuse

La perceuse est idéale pour percer du bois. En mode visseuse, la perceuse permet de gagner du temps dans le montage de vos meubles!

Parfaite pour les travaux courant, une perceuse sans fil de petit format est suffisante. Pour des travaux plus important, vous pouvez louer un plus gros modèle.

2-Les outils pour couper et scier

Les scies

À chaque matière sa scie! Une scie égoïne pour le bois et une scie à métaux pour sa matière éponyme . Pour le scie à métaux, prévoyez plusieurs lames de secours. Il existe désormais des scies compacts parfaites pour votre caisse à outils. Avant votre achat, n’hésitez pas à tester la maniabilité de cette dernière.

Un cutter

Le cutter est votre allié pour toutes les découpes papier, cartons… mais aussi pour certains revêtements de sols.

Prévoyez également un pince coupante pour les cables et fils éléctriques.

3-Les outils pour serrer et desserrer

Clés allen, à molette, plate , à pipe, mixte…Il existe une multitude de clés en fonction de l’objet à serrer ou desserrer. Vous aurez donc besoin de plusieurs modèles. Heureusement elle sont souvent vendues par lot.

caisse à outils

4-Les outils pour peindre ou décaper

Pour vos travaux de peinture, il vous faudra également prévoir plusieurs tailles de pinceaux ainsi que du ruban de marquage pour garantir vos finitions.

Les spatules et grattoirs vous permettront de gratter une surface, d’appliquer de l’enduit ou encore d’aplanir de la peinture.

Il vous faudra également de quoi poncer vos surfaces. Plusieurs outils peuvent être nécessaire: lime, décapeur, papier de verre, brosse en métal…)

caisse à outils

Les outils pour mesurer

Le mètre ruban est l’outil indispensable pour mesurer vos surfaces et il peut également vous être très utiles pour toutes vos mesures du quotidien.

Il va souvent de pair avec le niveau à bulles pour vous permettre de vérifier l’alignement de tout objet ou surface.

5-La caisse à outils

caisse à outils

Pour ranger tous vos nouveaux outils vous aurez évidemment d’une caisse à outils robuste, fonctionnelle et facile à déplacer.

Les outils de bricolage sont des accessoires indispensables à chaque maison puisqu’ils peuvent vous servir à tout moment pour divers dépannages. Pour les plus pressées, sachez qu’il existe dans le commerce des mallettes de bricolage comprenant le minimum nécessaire.

Désormais vous n’aurez plus d’excuses pour entamer vos travaux de bricolage. Pour les taches un peu plus complexes, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de professionnelles.