Un mur porteur est un mur destiné à supporter une charpente et les planchers d’un bâtiment. Ils sont d’une épaisseur plus importante que les autres murs.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les murs porteurs peuvent tout de même être ouvert ou abattus. Cela permet notamment à une pièce de gagner en luminosité et/ou en volume.

En revanche, vouloir ouvrir un mur porteur requiert des précautions particulières.

Architecte et BET

Avant tout chose, pensez à vérifier la faisabilité de votre projet en faisant intervenir un architecte et un BET (Bureau d’Etudes Techniques). Ils vous indiqueront précisément la méthode à appliquer en fonction de l’ouverture souhaitée.

Si vous êtes en copropriété, il vous faudra faire une demande auprès de celle-ci avant de débuter les travaux. Vous devrez notamment présenter plusieurs devis ainsi que la réponse du BET pour appuyer votre demande.

Pose des étais

Un étai permet de soutenir provisoirement un ouvrage en cours de construction. Il vient en renfort de l’IPN de façon à sécuriser le chantier.

Les étais garantissent une stabilité de la charpente de votre habitation durant toute la période des travaux.

Pose d’un linteau IPN

Un IPN est une poutre métallique qui vient se poser au-dessus de l’ouverture. Elle vient en remplacement du mur porteur pour soutenir les planchers existants.

On commence par tracer les contours de la poutre sur le mur. L’IPN doit dépasser de 20 cm au-delà de l’ouverture. Ensuite il faut découper la forme de l’IPN est ensuite introduire la poutre.

La découpe de l’ouverture peut alors commencer.

Percer le mur porteur

Pour ouvrir un mur porteur, on commence par percer des trous dans le mur afin de vérifier la solidité de l’installation. Il est important de rester vigilant à la bonne tenue de l’IPN durant toute la durée des travaux.

Le découpage du mur se fait toujours du haut vers le bas.

L’ouverture d’un mur porteur fait partie des travaux qu’il ne faut pas négliger.

murs porteurs

Pour les travaux de votre habitation, n’hésitez pas à contacter une entreprise de professionnels.