Une Philosophie

Le Feng Shui est un art de vivre chinois qui nous enseigne comment aménager chaque pièce de sa maison ou de son appartement. Cette philosophie se base sur le principe de l’énergie : « Le Chi » qui circulerait mieux dans un environnement suivant les règles de cette méthode d’aménagement. Cet art millénaire a été créé à l’origine dans le but de bâtir sa maison au meilleur endroit en suivant cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Mais par où commencer ? Voici quelques astuces pratiques pour rendre votre vie agréable sans même y penser.

Un aménagement qui nécessite des travaux

De préférence assez grande, cette pièce est habituellement située non loin de la porte d’entrée afin d’obtenir un flux maximal de Chi. Confortable et chaleureuse, l’ambiance recherchée est intime et incite à la conversation, son aspect accueillant est renforcé grâce à un bon éclairage (idéalement de la lumière naturelle) avec des couleurs douces et réconfortantes.

Ce lieu de détente ne supportera pas le désordre ou la surabondance de choses afin de laisser le Chi circuler de manière fluide. Le style minimaliste est donc tout indiqué pour instaurer cette philosophie au sein de votre foyer. Abattre des cloisons ou encore créer un puits de lumière sont idéales pour adopter ce mode d’aménagement. Évitez le plus possible les plantes à feuilles pointues près des sièges, les objets triangulaires, les meubles à angles trop saillants… Ou les atténuer au moyen de plantes, de nappes… Si la pièce est grande, n’hésitez pas à la diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi ne se perde.

En revanche, si elle est assez petite, évitez de la surcharger. Préférez les meubles bas et les couleurs tendres et claires qui agrandissent la pièce. Orientez tous vos meubles autour d’un point central (une cheminée ou un poêle par exemple) sans jamais tourner le dos à la porte. En ce qui concerne l’éclairage, l’idéal est d’installer un système modulable pour pouvoir régler l’intensité de la lumière, passant de tamisée et douce à vivement éclairée, selon l’ambiance recherchée. Enfin, l’emploi de couleurs claires et tendres, ainsi que de différentes textures (bois, cuir, tissus, etc) viendront parfaire votre salon Feng Shui.

Cuisine et salle de bain répondent toutes deux aux mêmes règles d’aménagement. Des lignes douces et épurées, valorisant l’utilisation de matières naturelles. Des plans de travail en pierre ou en bois permettront au Chi de circuler sans le moindre obstacle. Le point le plus important du Feng Shui dans ce type de pièces est sans aucun doute : l’aération. La mise en place d’un système de ventilation efficace est indispensable pour se débarrasser du Shar Chi (flux d’énergie négative, mauvais). N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour cette installation !

Une décoration sobre et épurée

Les couleurs ont une signification bien définie dans le Feng Shui car elles font référence à un concept très important dans la culture chinoise : le yin et le yang. Inspirées par cet équilibre, les couleurs doivent se compléter pour trouver l’harmonie. Le yin, créateur et stimulant, est représenté par un nuancier de teintes pastel et de couleurs froides. Le yang, quant à lui, a pour attributs le dynamisme et l’énergie. On le retrouve donc dans les couleurs vives et chaudes.

Couleur du « yin » par excellence, le bleu est parfait dans un bureau ou une bibliothèque car il invite à la concentration. Le rose, grande tendance de ces dernières années, symbolise le contact charnel, c’est donc sans surprise qu’on le retrouve dans la chambre mais aussi dans la salle de bains. Selon les préceptes du feng shui, la couleur jaune a le don d’améliorer la communication. On peut donc l’adopter dans toutes les pièces de la maison, avec une préférence pour la cuisine et le salon ! Très spirituel, le violet ! Cette couleur est une teinte parfaite pour un salon car elle est très stimulante. En revanche, on évitera de l’utiliser dans un bureau car elle risque de diminuer votre capacité de concentration. Associé à la jeunesse, le vert stimule la créativité et le changement. À adopter d’urgence dans une chambre d’enfant ou d’ados pour éveiller leur sens ! Entre passion et pouvoir, le rouge est également la couleur de la vitalité. Salon, bureau, entrée, et même grâce à quelques accessoires comme des coussins, dans la chambre à coucher, cette teinte revitalise toutes les pièces de la maison.

Attention à l’orange ! Cette couleur symbolise le mouvement … mais aussi l’inconstance ! On l’évite donc de la chambre, mais elle pourra s’exprimer par petites touches au salon ou dans une entrée.

Feng shui au bureau

Le bureau est un lieu de travail, qu’il soit dédié à une activité professionnelle ou à la paperasserie quotidienne. Il est donc très important que tout dans cette pièce appelle à la concentration. En installant le bureau dans l’espace le plus harmonieux de la pièce, ni face à la fenêtre, ni face à un mur, le Chi circule sans aucun obstacle. Afin de ne pas se déconcentrer, il faut éviter les distractions, telle qu’une belle image juste en face du bureau ou encore avoir trop de gadgets à portée de main, etc. Le mobilier doit être sobre tout en répondant à des besoins de rangement. Les étagères ouvertes sont à éviter, elles attirent poussière et mauvais Chi (à moins que ce ne soit une bibliothèque). Pour organiser vos archives, livres, papeterie au mieux, les placards sont un essentiel à installer. Le bureau doit rester une pièce propre et en ordre afin que les pensées le soient aussi.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transformer votre maison en véritable havre de paix… Un aménagement Feng-Shui peut nécessiter de nombreux travaux, plus ou moins lourds, alors n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels du bâtiment.