L’automne est là, il est temps de rallumer le chauffage…

Vous en avez marre de vos radiateurs inesthétiques et inefficaces ? Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage économique et élégant ?

Vous pouvez faire installer un poêle dans votre maison.

Poêle à bois ou poêle à granules, nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients de faire installer cet appareil de chauffage dans votre habitation.

Un chauffage déco

Mettre un poêle dans votre habitation n’est pas seulement l’installation d’un système de chauffage, c’est aussi un véritable élément de décoration.

En effet, le poêle à bois est une très bonne alternative quand on veut profiter de la chaleur des flammes avec facilité.

Il existe une multitude de poêle sur le marché. De fait, il s’adapte parfaitement à tous les styles de maison. Ce dernier poêle s’intègre aussi bien dans une maison ancienne que dans une maison contemporaine.

Il faudra néanmoins faire le choix entre deux types de poêle : les poêles à bûches ou les poêles à granulés.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés fonctionne de façon autonome grâce à des petits morceaux de bois recyclé (pellets). Il est à noté qu’il peut se mettre en marche seul, il peut donc être programmé pour vous procurer une chaleur constante.

Le stockage des pellets se fait dans de grands sacs à maintenir dans un endroit sec. Fini la corvée d’empilage de bûche !!

Ce système de chauffage offre de plus un très grand rendement et peu de perdition.

Poêle à bois

Le poêle à bûches

Si vous souhaitez profiter de l’ambiance chaleureuse des flammes et du plaisir de manipuler le bois, vous pouvez installer un poêle à bûches.

Comme son nom l’indique, ce type de chauffage fonctionne avec des bûches de bois prédécoupées.

Ce dernier à une autonomie limitée (entre 5 et 12 heures) en fonction de la taille et il doit être alimenté manuellement.

Le prix d’achat est un peu plus faible que le poêle à granulés et son installation tout aussi simple.

Quelque soit votre choix, l’utilisation d’un poêle vous offrira une chaleur plus efficace que la cheminée traditionnelle et plus économique et écologique que le fioul, le gaz ou l’électricité.

L’installation d’un poêle dans votre habitation peut engendrer quelques travaux. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de professionnels.