Envie de changement dans votre salle de bain ? Ne vous laissez pas effrayer ! L’ampleur des travaux dépend notamment de la surface de la pièce, de la qualité de la plomberie ainsi que des équipements à installer.

Entreprendre de rénover sa salle de bain amène souvent à repenser la pièce dans sa totalité en améliorant si possible ses défauts (humidité, évacuation, fonctionnalité…)

Nous pouvons distinguer 2 types de rénovations : la rénovation partielle et la rénovation complète.

Rénovation partielle

La rénovation partielle d’une salle de bain consiste seulement à « rafraîchir » la salle de bain actuelle. Dans ce cas, il ne s’agit pas de modifier la structure de la pièce. Il s’agit plutôt de repeindre la pièce et éventuellement le carrelage (avec une peinture à base de résine très couvrante). Il est aussi possible de modifier le revêtement des sols et parfois de changer le mobilier ou les équipements.

rénovation salle de bain

Rénovation complète

La rénovation complète consiste à démonter entièrement la salle de bain afin de repartir d’une toile blanche.

Il s’agit de refaire la plomberie et l’électricité. Il est également possible de faire installer un faux-plafond pour y intégrer des lumières. La rénovation complète offre aussi la possibilité de modifier les espaces et de poser de nouveau revêtements ainsi que de nous nouveaux équipements. Vous pouvez également envisagez l’installation d’une douche à l’italienne.

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, sachez que la durée des travaux peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines en fonction du type de rénovation.

rénovation salle de bain

Idées déco

Maintenant que vos travaux sont terminés, il est temps de penser à la décoration.

Pour le choix de la peinture, la tendance est à la sobriété (blanc, gris, bleu, taupe…). Pour réchauffer l’espace vous pouvez rajouter des accessoires colorés. Enfin pour un esprit cocooning, on mise sur les plantes, les paniers en osiers, les tapis douillet et les bougies.

Désormais la salle de bain n’est plus uniquement un lieu de passage. C’est une pièce dans laquelle on aime passer du temps et s’y sentir bien.

Pour la rénovation de votre salle de bain dans le Val d’Oise, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de professionnels.

rénovation salle de bain