Tendance industrielle, factory ou encore manufacture… Des appellations diverses et variées pour désigner ce style déco directement inspiré des entrepôts et des usines. Meubles en métal, murs de briques, sols en bois ou en béton, verrières et suspensions : cette tendance mêle sobriété et fonctionnalité, tout en privilégiant les matériaux bruts et le mobilier de récupération. Découvrez comment adopter une déco industrielle chez vous en suivant nos conseils.

 

La récup’ : une étape indispensable

Dans une déco industrielle, on aime les objets de récup’, le vintage. Dénichez de vieilles lampes en métal, des anciens casiers de vestiaire, un canapé ou un fauteuil en cuir de seconde main… 

Côté déco, des posters et affiches vintage, un vieux miroir style verrière ou encore une pendule style horloge de gare seront les bienvenus pour recréer une ambiance factory. Pour trouver tout cela, rien de tel que de faire le tour des brocantes et autres vide-greniers près de chez vous.

Une usine ou un atelier ferme près de chez vous ? Tentez votre chance et essayez de récupérer de grandes tables de travail, des blocs de rangement à tiroirs en métal et autres tabourets.

 

Décloisonner les espaces

Puisque la déco industrielle doit rappeler les usines anciennes (comme son nom l’indique), il faut de grands espaces.

Décloisonnez donc l’espace chez vous, en créant une grande pièce de vie réunissant salon, salle à manger et cuisine. Ajoutez une mezzanine ouverte sur la pièce de vie pour agrandir encore l’espace et créer une véritable ambiance de loft new-yorkais.

Pour créer tout de même de l’intimité dans certains endroits de la maison, pensez aux cloisons amovibles coulissantes et verrières façon baies d’atelier qui laissent circuler la lumière et le regard entre les pièces.

 

Quelles couleurs choisir ?

Les couleurs principales de la déco indus sont le noir, le gris et le marron.

Ne lésinez donc pas sur le mobilier et objets déco dans ces teintes : meubles de cuisine, étagères, canapé en cuir vieilli, cadres…

Vous pouvez aussi ajouter quelques notes colorées qui mettront en valeur les teintes sombres. Choisissez une ou deux couleurs à ajouter, parcimonieusement, dans votre déco. Jaune ou rose flashy, violet, bleu électrique, rouge, orange… Faites-vous plaisir !

 

Et côté matières ?

La déco industrielle aime les matériaux et les surfaces bruts.

Le métal et le bois sont les deux matières principales à associer dans une décoration de style industriel : le bois pour le plancher et quelques beaux meubles (table, plan de travail, rangements…), et le métal pour les accessoires, luminaires et même sur les meubles (cadres, lustre, étagères, commode…). Celui-ci pourra être cuivré, mais également doré, argenté ou peint en noir. Le côté rouille peut aussi être intéressant à exploiter pour un intérieur style factory.

D’autres matériaux tels que le béton brut, la pierre ou les briques peuvent également parfaitement s’intégrer à un intérieur industriel, notamment pour le sol et les parois murales.

 

N’oubliez pas : l’intérieur indus’ a l’air négligé et ancien, mais tout y est étudié et fait exprès, bien sûr ! 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer 😉