Aujourd’hui, les innovations se font toujours plus nombreuses en matière de matériaux de construction. Entreprises, ingénieurs et chercheurs accordent une place de plus en plus importante aux préoccupations environnementales et économiques dans leur recherche de matériaux innovants. Ces derniers sont finalement moins chers, moins polluants et plus efficaces en matière d’isolation thermique.

Faisons un petit tour d’horizon des matériaux qui pourraient bien devenir les standards de construction dans les années à venir.

 

Le béton de chanvre et auto-régénérant

Il existe deux types de béton de plus en plus plébiscités par les professionnels de la construction pour remplacer le béton classique, certes peu coûteux mais polluant.

Tout d’abord, le béton de chanvre : il s’agit d’un alliage de matériaux naturels qui associent chaux et chanvre. De cette combinaison ingénieuse résulte un béton naturel extrêmement léger, qui comporte plusieurs avantages : une durabilité pouvant aller jusqu’à 100 ans, une faible empreinte carbone, une forte résistance au feu ainsi qu’un bon indice de performances thermiques et acoustiques.

Les chercheurs et entreprises s’intéressent également depuis maintenant plusieurs années à un autre type de béton, qui est quant à lui auto-régénérant. Ce béton a la particularité d’être mélangé à des bactéries, qui entrent en action en cas d’infiltration d’eau à l’intérieur du matériau. Elles produisent alors du calcaire qui réparent les fissures créées.

 

Le polystyrène

Incroyable mais vrai : il est aujourd’hui possible de construire des habitations en polystyrène. Ce matériau bien connu, bien qu’extrait du pétrole, a une très faible empreinte carbone car il est composé de 98% d’air, ce qui en fait un allié de choix pour la construction de logements écologiques. Il possède également une très bonne capacité d’isolation phonique et thermique et est 100% recyclable.

De plus, du fait de sa légèreté, sa manipulation ne nécessite pas d’avoir recours à des engins de chantier, ce qui permet d’alléger les bilans carbone et financier de la construction.

Certaines sociétés se sont par ailleurs spécialisées dans la construction de logements en blocs de polystyrène, dans le but de révolutionner l’industrie de la construction. Elles utilisent des billes de polystyrène issues de déchets pétroliers, qui sont chauffées à 120°C et agglomérées sous forme de blocs. Avec ce matériau, il est possible de bâtir des maisons de 100 m2 en seulement trois à quatre heures !

Des champignons isolants

Pour remplacer les matériaux d’isolation classiques, un entrepreneur britannique, Ehab Syed, a conçu une technologie basée sur la récupération du mycélium (c’est-à-dire les « racines ») de champignons cultivés dans un moule. Celui-ci sera ensuite transformé en un agglomérat végétal très isolant et possédant même une capacité de purification de l’air ambiant.

 

Les structures métallo-organiques

Les structures métallo-organiques (appelées aussi MOF) sont des matériaux mis au point par des chercheurs britanniques. Il s’agit de matériaux très poreux capables de stocker une grande quantité de molécules du fait de leur surface élevée, et donc d’accumuler de l’énergie pendant des mois, voire même des années. L’énergie retenue est ensuite libérée sous forme de chaleur grâce à la lumière solaire, celle-ci ayant la capacité d’activer le matériau.

 

Peut-être votre futur habitat sera-t-il construit à l’aide de l’une de ces technologies ? 😉