Vous avez entendu parler du faux-plafond. Vous devez rénover vos locaux professionnels ou votre intérieur ? Mais vous vous demandez de quoi il s’agit vraiment. Le faux-plafond peut-il répondre à vos besoins ?
Parmi les nombreuses questions que vous vous posez, celles-ci méritent une réponse plus particulièrement approfondie : qu’est-ce qu’un faux-plafond suspendu ? Pourquoi choisir cette solution ? Quels sont ses avantages ? Comment en tirer le meilleur parti ? Est-ce coûteux ?
Très tendance, le faux-plafond, longtemps utilisé pour des raisons fonctionnelles, est maintenant très apprécié des architectes et décorateurs pour bien des raisons.
Mais qu’est-ce qu’un faux-plafond ?
Il existe plusieurs sortes de faux-plafonds, notamment les plafonds suspendus, tendus, en adhérence et autoportants.
Situés sous le plancher supérieur, ils ont tous vocation à transformer esthétiquement les plafonds.Le faux-plafond suspendu est celui que nous vous présenterons aujourd’hui.
Sa structure, cachée, est composée principalement de rails et de suspentes métalliques. Elle est ensuite habillée par des plaques de plâtre.
Un espace reste libre entre le faux-plafond suspendu et le plancher du plafond supérieur : le plénum.
Nous expliquerons plus loin comment exploiter toutes ses possibilités.
La mise en œuvre d’un faux-plafond est délicate car son rendu doit être soigné, impeccable. Une fois l’armature et les plaques posées et vissées, une belle finition est indispensable : recouvrir les têtes de vis, utiliser des bandes de calicot, enduire le plafond pour un bon rendu uniforme. Votre plafond est alors prêt à être peint.
Il nécessite donc savoir-faire et professionnalisme ; tout comme l’usage d’un équipement spécifique, tels les lève-plaques et niveaux laser.
Quels sont les avantages offerts par un faux-plafond suspendu ?
Le faux-plafond offre avant tout un moyen facile de rénover vos plafonds, de moderniser votre intérieur et d’y intégrer des équipements en toute discrétion et une isolation.
Il s’adapte à toutes sortes de configurations, même biscornues ou en angle.
L’avantage esthétique du faux-plafond suspendu :
Indéniablement, le faux-plafond suspendu est LA solution esthétique pour mettre vos plafonds en valeur. Très utilisé par les architectes et décorateurs, il permet une grande souplesse et offre une grande créativité pour jouer avec les volumes. Il redessine les espaces, met l’accent sur les perspectives, mais aussi sur les alignements :
Il corrige les volumes en rabaissant des hauteurs sous-plafonds trop importantes, au regard de la proportion des pièces. En effet, une petite pièce, telle qu’une salle de bain ou un couloir, pourra paraître étouffante si son plafond est trop élevé.
Il valorise les espaces en les structurant, en les délimitant, en soulignant plus particulièrement un point intéressant.
Par exemple, dans une cuisine, il peut donner de la force à un élément visuel, comme un îlot central ou un plan bar : en installant un faux-plafond, plus bas, en verrue, ou au contraire en créant un décaissé.
L’utilisation de couleurs différentes vient en renfort de l’effet souhaité.
En rénovation, le faux-plafond suspendu offre le grand avantage de camoufler les fissures, les irrégularités et défauts des plafonds anciens, sans recourir pour autant à une rénovation plus lourde. Un avantage qui se mesure également financièrement.
C’est également une belle solution pour mettre l’accent sur un éclairage à même de valoriser chaque pièce : intégration de spots de type LED (économes), halogènes, installation de rampes lumineuses suspendues ou de gorges lumineuses dans les décaissés…
A coup sûr, le résultat apportera une ambiance beaucoup plus chaleureuse et élégante à vos locaux et logements.
Ses avantages phonique et thermique :
En abaissant les plafonds, on réduit le volume des pièces à chauffer. Mais on peut également profiter du plénum pour intégrer une isolation de type laine de roche, par exemple. Ce qui permet évidemment de faire des économies d’énergie en chauffage, en évitant des déperditions de chaleur, et donc des économies en terme financier.
Cette isolation contribue également à atténuer les bruits, tant dans la pièce, que les bruits qui proviennent du plancher supérieur.
Tous ces points améliorent considérablement le confort des lieux, locaux ou habitations.
Ses avantages fonctionnel et pratique :
Le faux-plafond suspendu est l’occasion de faire disparaître tous les éléments disgracieux et techniques qui viennent interférer dans votre ambiance déco : le plénum offre un espace suffisant pour y intégrer les gaines, câbles électriques, transformateurs, conduits, canalisations de chauffage et d’eau.
Vous savez maintenant tout ce qu’un faux- plafond suspendu peut vous apporter.
Il a l’avantage d’être rapide à mettre en œuvre par rapport à d’autres solutions.
Et sur le plan financier, le faux-plafond suspendu reste une solution abordable au regard des avantages qu’il apporte.
Magnifiez votre décoration : pour vos faux-plafonds, adressez-vous à un professionnel afin d’obtenir un résultat optimal et une finition irréprochable.