Lorsque l’on aménage son intérieur, on peut se demander comment le rendre à la fois design et agréable à vivre au quotidien. Et si la solution résidait dans les meubles fonctionnels ?
Alliant esthétisme et ergonomie, ce type de mobilier sera idéal pour optimiser votre espace.
Pourquoi opter pour des meubles fonctionnels ?
Le mobilier fonctionnel permet de rendre n’importe quel intérieur parfaitement optimisé et pratique, qu’il s’agisse d’une grande maison ou d’un petit espace (appartement ou studio).
L’important est de s’interroger sur ses besoins, et également sur la taille et la configuration des différentes pièces de l’intérieur à aménager, afin de choisir les meubles les mieux adaptés.
Laissez également parler vos goûts : quelles formes, quelles couleurs, quels matériaux préférez-vous ?
Dans la pratique : vers quels meubles se tourner ?
Si vous ne savez pas par où commencer, la marque KANN est une référence en matière de mobilier fonctionnel. Inspirés du style scandinave, les meubles KANN sauront rendre votre intérieur harmonieux tout en vous apportant un véritable confort de vie.
Pour chaque pièce de la maison, il existe différentes possibilités d’aménagements et de meubles fonctionnels qui s’adapteront à votre intérieur ainsi qu’à vos besoins et envies.
► Côté salon
Pour le coin salon, on pourra choisir un canapé modulable, pouvant s’agrémenter de divers éléments à ajouter au fur et à mesure pour agrandir son espace (table d’appoint, méridienne, dossiers…). Certains comportent des têtières réglables et des dossiers inclinables pour plus de confort ; d’autres comprennent des tiroirs de rangement. Enfin, idéalement, on optera pour un canapé convertible en lit.
Et pourquoi ne pas intégrer à l’espace salon une jolie table basse dotée d’un coffre de rangement intégré ?
► Côté salle à manger
Pour la salle à manger, on misera sur une table multi-longueur, pouvant être rétractée ou allongée selon les besoins (pour accueillir des invités par exemple). Côté matériaux, on choisira du bois, du marbre ou encore du verre, pour une table fonctionnelle mais ne négligeant pas l’esthétique pour autant !
Pour un espace repas 100% pratique, les chaises à hauteur réglable, qui pourront s’adapter à une table classique comme à une cuisine ouverte avec bar à l’américaine, sont des incontournables.
► Côté chambre
L’élément central de la chambre est bien évidemment le lit, et pour rendre ce dernier fonctionnel, les possibilités sont multiples. On pourra opter pour un simple lit avec tiroirs de rangement intégrés (pour y mettre oreillers, draps et couettes), ou encore pour un lit gigogne. Si vous choisissez ce dernier, deux options existent : une version “lit-tiroir” en dessous du premier, ou un premier lit pouvant se superposer sur le second. Quelque soit l’option choisie, le lit gigogne comporte un double avantage. D’une part, il permet un gain de place non négligeable, et sera donc particulièrement intéressant si vous logez en appartement ou en studio. D’autre part, il peut servir de lit d’appoint, à mettre dans une chambre d’ami par exemple.
Si vous vivez dans un petit espace, un lit escamotable sera lui aussi idéal : il suffit de le rabattre au mur durant la journée pour libérer de la place, et de le redescendre à l’heure du coucher.
Pour aménager un espace de travail dans une chambre, on misera sur un bureau avec tiroirs, casiers et étagères intégrés, pour avoir son matériel (stylos, feuilles, classeurs…) à portée de main à tout instant.
► Côté cuisine
Les possibilités sont infinies pour rendre sa cuisine fonctionnelle. On pourra ainsi y intégrer un évier avec égouttoir séchant (avec centrale d’air) et réversible, pouvant se transformer en planche à découper en fonction des besoins. On pourra également installer des placards à LED internes s’allumant lorsque les portes sont ouvertes : peu coûteux, ils trouveront leur place dans toutes les cuisines.
Enfin, pour une cuisine pratique, le must have reste l’îlot central multifonction, avec plan de travail et plaques de cuisson sur la partie haute, et tiroirs et étagères de rangement sur la partie basse.
► Côté salle de bain
Concernant la salle de bain, le plus simple est d’opter pour un meuble de salle de bain tout-en-un avec vasque, meuble sous vasque à tiroirs et placards de rangement. Petite astuce : une vasque décentrée permet de libérer de la place pour disposer les produits de toilette.
Toutes ces idées d’éléments fonctionnels devraient constituer un bon point de départ pour vous aider à réaménager votre intérieur. N’oubliez pas que la clé est l’optimisation de l’espace ! Ensuite, libre à vous de choisir le mobilier qui convient à vos besoins, mais aussi à vos envies.