Vous rêvez d’installer dans votre foyer une bibliothèque où ranger vos livres et objets ? Pourquoi ne pas envisager d’en fabriquer une sur mesure, afin que celle-ci corresponde parfaitement à vos envies et besoins et soit réellement adaptée à votre intérieur ?

Découvrez notre guide pour réaliser une bibliothèque 100% personnalisée étape par étape.

 

Déterminer le futur emplacement de la bibliothèque

La première étape de la construction de votre bibliothèque consiste à choisir l’endroit où vous souhaitez la placer dans votre logement. Ainsi, votre bibliothèque peut constituer un élément phare de votre lieu de vie et être placée, par exemple, sur un des murs de votre salon, ou au contraire être mise dans une pièce inoccupée pour faire office de rangement purement fonctionnel.

Il est ainsi important de se demander à quelle fréquence vous utiliserez votre bibliothèque, et si elle sera destinée à exposer des objets décoratifs.

 

Choisir les matériaux

Avant de définir le design de votre bibliothèque, réfléchissez aux matériaux que vous souhaitez utiliser pour la fabrication de celle-ci. Ceux-ci dépendront de vos envies mais également de votre budget. En effet, des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) ou des panneaux agglomérés seront plus abordables que des planches de chêne, de hêtre ou encore de sapin. Le meilleur compromis en matière de rapport qualité/prix reste cependant le contreplaqué.

Autre option : si votre budget est très restreint, optez pour des palettes ! Il vous faudra simplement en séparer les planches, les poncer, les vernir puis les réassembler selon vos souhaits pour en faire une bibliothèque aussi bien écologique qu’originale.

 

Quel style pour votre bibliothèque ?

Miser sur un design simple vous aidera à mettre plus facilement en avant le contenu de la bibliothèque, qu’il s’agisse de livres ou d’objets décoratifs. De plus, vous aurez moins de risques de vous en lasser avec le temps. Mais peut-être préfèrerez-vous un style plus marqué, qui permettra de faire de votre bibliothèque un élément de décoration à part entière. Vous pouvez également faire de votre bibliothèque un meuble fonctionnel, avec des panneaux amovibles servant à masquer une télévision par exemple.

 

Quelles dimensions ?

Une fois que vous avez ciblé le type de meuble que vous souhaitez, il faut déterminer les dimensions de ce dernier. Pour cela, vous devez commencer par prendre les mesures de l’emplacement qui accueillera la bibliothèque, de mur à mur et jusqu’au plafond, même si elle ne monte pas jusqu’en haut. Il est aussi nécessaire de prendre en compte la circulation autour du meuble ainsi que l’encombrement au sol et le dégagement (veiller à ce que les portes ne bloquent pas l’accès à la bibliothèque par exemple). N’oubliez pas de vérifier l’état du mur auquel sera fixé le meuble. Celui-ci doit être droit et lisse de préférence, mais si ce n’était pas le cas (présence de radiateurs, tuyaux, plinthes…), vous devez anticiper et adapter la forme de votre bibliothèque aux différentes éléments susceptibles de créer du relief.

Dans un second temps, il vous faudra noter les mesures de la bibliothèque en fonction de la hauteur, la longueur et la profondeur souhaitées des étagères qui la composeront.

 

Faire un premier croquis de la bibliothèque

Il est à présent temps de passer au dessin de votre bibliothèque. Afin de pouvoir représenter celle-ci sur le papier, il faut s’interroger sur les différents éléments qui la composeront. En effet, la bibliothèque n’aura pas la même structure si elle est destinée à contenir des objets de décoration (cadres, vases, plantes…) ou uniquement des livres. Elle peut aussi, comme nous l’avons vu plus haut, accueillir une télévision, et pourquoi pas un espace bureau. Notre conseil : faites l’inventaire des livres et autres éléments que vous possédez déjà, et listez ce que vous désirez ajouter à votre future bibliothèque. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape du dessin.

 

Dessiner le plan

Le dessin représente une base pour dessiner le plan de la bibliothèque : pour cela, il vous faudra prendre en compte les dimensions notées plus tôt mais également l’épaisseur des panneaux qui constitueront votre meuble.

Une fois le plan terminé, il est conseillé de faire appel à un service de découpe de bois, qui vous fournira les planches découpées aux mesures que vous aurez indiqué au préalable.

 

Maintenant que vous avez suivi toutes ces étapes, il ne vous reste qu’à passer au montage de votre bibliothèque. Et surtout, n’oubliez pas de la fixer au mur 😉

Autrement, Start Together vous accompagne dans la conception de vos meubles sur mesure ! Contactez-nous dès maintenant.