Depuis quelques mois, il est partout. Dans les magazines déco, sur les réseaux sociaux… Le Japandi est la tendance décoration du moment. À la croisée des styles scandinaves et japonais, il s’invite dans nos maisons et nos appartements, pour y apporter bien-être et harmonie. Mais comment l’adopter ? Quels en sont les codes ? Zoom sur ce nouveau concept dont tout le monde parle.

Le Japandi : qu’est-ce que c’est ?

Le Japandi, contraction des termes « Japonais » et « Scandinave », est un style décoratif hybride entre ces deux inspirations déco déjà très présentes dans nos intérieurs depuis de nombreuses années. Il est le parfait mélange entre la tendance scandinave, mêlant confort et douceur, et l’esprit japonais, dont les maîtres mots sont simplicité et minimalisme.

Au-delà d’emprunter aussi bien aux influences nordiques que nippones, le Japandi réunit deux philosophies de vie : le hygge, un état d’esprit positif procuré par une atmosphère chaleureuse, conviviale et réconfortante, et le wasi-sabi, qui signifie rechercher la beauté dans l’inattendu (littéralement « le parfait dans l’imparfait »).

Ainsi, le style Japandi est à la fois épuré et chaleureux, avec un mobilier aussi bien esthétique que fonctionnel : les meubles et éléments décoratifs doivent être agréables à regarder mais également à utiliser, à toucher, à expérimenter dans leur ensemble.

En pratique : comment faire entrer le style Japandi chez soi ?

Plus qu’un concept déco, le Japandi est avant tout un art de vivre. La recherche de simplicité doit être concrète : il devient alors nécessaire de faire le vide autour de soi, de se débarrasser du superflu. L’accumulation d’objets purement décoratifs est à proscrire : quelques cadres, plantes ou vases suffiront, toujours en petite quantité pour chaque pièce afin de ne pas surcharger l’espace.

Le mobilier doit avoir des lignes pures, sans fioritures. On privilégiera les assises basses, les pieds fins, les accoudoirs effacés, pour un effet visuel minimaliste. Les meubles se veulent fonctionnels : tables modulables, bureaux rabattables, canapés convertibles…

Côté matériaux, on optera pour des matières brutes et naturelles : des meubles en bois clair ou au contraire très foncé, polis ou patinés par le temps, du bambou, du rotin, de l’osier ou encore du jonc. On osera également la pierre, la terre ou la céramique pour les éléments de décoration tels que les vases, et pourquoi pas la vaisselle. Le papier, le carton et le verre sont aussi très prisés en décoration Japandi, notamment pour les luminaires.

Pour les textiles, on misera sur des fibres végétales et animales : coton brut, lin, laine…

En ce qui concerne les couleurs, l’important est de jouer sur les contrastes. On peut ainsi accorder un drap de couleur sombre à un lit en bois blond, ou encore placer un fauteuil pastel aux côtés d’une table basse en bois de noyer par exemple. On préfèrera les teintes naturelles dans l’ensemble : blanc cassé, écru, beige, taupe, gris, ocre, terracotta, etc. On n’hésitera cependant pas à ajouter quelques touches de couleurs plus franches : du bleu marine, du rouge bordeaux, du rose ou du bleu pastel très pâle ou encore du vert forêt… mais toujours avec parcimonie, car les nuances naturelles doivent rester prédominantes.

Enfin, on agrémentera son intérieur de quelques plantes, fleurs (séchées ou non) et branches pour mettre la nature au cœur de l’espace.

Cette nouvelle tendance vous a séduit ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un intérieur chaleureux, confortable et harmonieux.

À vous de jouer !