Rendre son intérieur harmonieux sans pour autant faire les magasins et avoir un large budget déco ? C’est possible ! Pourquoi ne pas vous lancer dans la récup ? Outre le fait d’être à la fois économique et écologique, cette pratique vous permettra d’avoir une décoration personnalisée et authentique. Devenez un.e expert.e de la récup en suivant nos conseils.

 

Savoir chercher aux bons endroits

Les objets et le mobilier de récup sont partout. Votre logement est votre premier terrain de chasse : si vous possédez des bibelots dont vous ne savez que faire, pourquoi ne pas leur trouver un nouvel usage ?

Vous pouvez aussi fouiller votre grenier ou votre cave : vous y dénicherez peut-être quelques trésors de famille à remettre au goût du jour !

Lorsque nous sortirons du confinement, n’hésitez pas à faire un tour dans les brocantes et dépôts-ventes de votre secteur, vous pourrez probablement y chiner des meubles et éléments de décoration à bas prix.

Renseignez-vous également sur les jours de sortie des encombrants de votre ville : peut-être trouverez-vous votre futur canapé ou quelques jolies chaises à deux pas de chez vous !

Enfin, si des personnes de votre entourage font du tri ou déménagent, profitez-en pour donner une seconde vie à de vieux objets dont elles souhaiteraient éventuellement se débarrasser.

 

Détourner des éléments de récup comme un.e pro

Une fois que vous avez déniché quelques pépites, la question est de savoir si vous souhaitez les intégrer telles quelles à votre intérieur ou les détourner de leur utilisation principale.

Les possibilités sont infinies pour transformer des objets de récup en meubles ou éléments de mobilier. Une porte ou un panneau de bois peut ainsi être changé en tête de lit, un touret, devenir une table basse d’intérieur ou de jardin. 

Vous avez récupéré un vieux volet ? Faites-en un paravent ! Vous ne savez que faire de cette cagette en bois qui encombre votre entrée depuis des mois ? Transformez-la en étagère !

Les palettes constituent également des incontournables de la récup : elles peuvent être détournées de multiples façons pour devenir un sommier, un canapé, une table…

Vous manquez de rangements ? Récupérez une vieille malle ou caisse et mettez-y vos vêtements, vos livres, vos CD, votre linge de maison, ou encore les jouets de vos enfants.

Les bouteilles, pots à confiture, bocaux en verre et boîtes de conserve sont des objets parfaits à récupérer car ils peuvent avoir plusieurs usages. Ils peuvent en effet faire de très jolis contenants pour plantes, bougies, guirlandes lumineuses, ou encore servir de rangements pour du matériel de bureau (crayons, stylos) ou pour des produits d’hygiène et cosmétiques (cotons, pinceaux à maquillage) par exemple. Vous pouvez les utiliser tels quels ou les customiser : n’hésitez pas à les peindre et à les décorer selon vos envies ! Il est possible de réaliser des motifs avec des pochoirs, de l’adhésif de couleur, ou encore des stickers… Laissez parler votre imagination !

Vous possédez un stock d’ampoules défectueuses ? Métamorphosez-les en vases ! Il vous suffira de quelques plantes et d’un peu de fil pour créer une décoration suspendue qui donnera du cachet à tous les intérieurs.

Un cadre de fenêtre pourra faire office de cadre photo ou de tableau, tandis qu’avec quelques bouchons de liège, vous pourrez facilement confectionner un panneau d’affichage pour vos listes, vos photos…

 

Ces exemples de réalisations sont bien évidemment non exhaustifs. À présent, laissez libre cours à votre créativité pour créer un intérieur 100% récup qui vous ressemble !